كلما أدّبني الدّهر أراني نقص عقلي

و اذا ما زدت علما زادني علما بجهلي

الامام الشافعي


mardi 15 octobre 2002

ATELIER DE PRESSE ECRITE

L’atelier de production journalistique est l’aboutissement de l’ensemble des enseignements antérieurs de journalisme. Tout ce que vous avez appris jusque là vous servira. Une bonne révision de l’ensemble des enseignements de journalisme de la première à la quatrième année est la bienvenue. 

Vous serez amenés à écrire aussi bien des brèves que des commentaires ou des enquêtes.

Pour réussir cet enseignement il faut vivre en journaliste et réagir en professionnel. C’est à dire faire de la vie des hommes qui vous entourent  un champ d’observation et d’inspiration pour écrire des articles d’information ou d’opinion, de bonne qualité et en quantité suffisante, dans les contraintes de temps qu’impose le deadline.

Une attention particulière sera accordée à l’organisation et à la planification de votre travail. Pour écrire de bons articles de presse il faut vivre en professionnel et se doter d’un certain nombre d’outils. L’apprenti journaliste que vous êtes devra disposer d’une boite à outils minimum constituée de :

 

1) un carnet d’adresses

2) un agenda + prospection de l’actualité prévisible

3) un carnet de notes personnelles

4) un noyau de documentation personnelle sous forme de dossiers de coupures de presse

5) un dossier de production dans lequel sont classés l’ensemble des articles produits ou des projets en cours.

Vous serez répartis en services de production de cinq personnes et chaque service sera autonome et devra s’organiser pour produire dans des délais raisonnables une page spéciale, un dossier, un supplément, ou un numéro spécial sur des questions d’actualité. Une fois la rédaction achevée, cette production sera mise en forme dans le cours de secrétariat de rédaction. 

Entièrement axé sur la production d’articles, cet atelier nécessitera de fréquents déplacements sur le terrain qui seront effectués durant les heures de cours, mais il faudra également utiliser une partie de votre temps libre pour la réalisation de vos travaux de terrain. Ces travaux de terrain sont intégrés dans l’enseignement. Les déplacements sont strictement limités aux contacts nécessaires avec les sources. Il ne s’agit nullement d’une récréation. Chaque étudiant recevra un imprimé de visite remis par l’administration de l’IPSI.  Prévoir un peu d’argent de poche pour vos déplacements. Bonne pêche. 

Nul besoin d’insister sur ce qui vous a été dit et redit dés la première année. Le suivi de l’actualité nationale et internationale par la lecture des journaux et des magazines, l’écoute des stations de radio et de télévision et la lecture des journaux on line, est  votre pain quotidien. Bon appétit.

(4H. hebdomadaires, 4ème année journalisme)

2002-2003