De la brève à l’éditorial, panorama des genres
journalistiques expliqués brièvement par des citations d’auteur de livres de
journalisme et classés en trois grandes catégories : les genres informatifs
qui rapportent l’actualité, les genres explicatifs qui enrichissent l’actualité
par un soin de clarification pédagogique et de mise en perspective et les
genres de commentaire de prise de position et de jugement sur l’actualité.
Un lexique des genres en Arabe, en Français et en Anglais,
est proposé en fin de document.
RAPPORTER L’ACTUALITE, RELATER L’INFORMATION.
Brève
« ou nouvelle brève, information sans titre sur un
fait d’actualité, et répondant en un minimum de mots aux questions essentielles : qui ?
quoi ? quand ? où? éventuellement comment ? et
pourquoi ? »Voirol.
Filet, Etrefilet
« information
titrée, courte (15 à 30 lignes de journal), mais plus développée que la brève,
répondant aux questions qui ? quoi ? quand ? comment ?
pourquoi ? » Voirol.
Compte-rendu, reportage d’actualité
« nouvelle
rendant compte objectivement d’un événement d’une façon détaillée. Le plus
souvent exposé, relation, rapport sur une réunion d’assemblée, un grand procès.
Le
compte-rendu analytique des débats d’un parlement comporte de longs passages en
style direct séparés par des liaisons en style indirect résumant les moments
les moins intéressants ». Boyer.
«article
d’information rendant compte, sans commentaire d’un événement auquel le
journaliste a assisté. »Voirol.
« on
rend compte d’une réunion, d’une audience, d’une manifestation, d’un événement
auquel le journaliste a assisté. Une manière neutre de traiter l’information,
sans commentaire. Dans de nombreuses circonstances, le compte-rendu peut être
transformé en reportage »Boucher.
GENRES STRICTEMENT
REDACTIONNELS
(EDITING STORY)
Montage
« article
d’information réalisé par l’assemblage cohérent de passages repris sans
modification notable de style, dans des textes d’une ou plusieurs sources
(dépêches d’agence, communiqués, rapports,etc. » Voirol.
«article réunissant
sans effort de synthèse ( peu recommandable sauf urgence) en un article
apparemment homogène plusieurs récits ou plusieurs dépêches relatant des
détails d’un même événement. Ces dépêches proviennent de différentes agences ou
d’une même agence mais à des horaires de transmission différents. Le petit
montage réunit le tout sous un seul titre. Le grand montage peut réunir deux ou
trois articles et un ou deux encadrés » Boyer.
Mouture
« réécriture
dans le style maison, d’informations venues des mêmes sources que celles du
montage » Voirol.
Synthèse
« réunion
d’informations extraites par analyse d’une série de dépêches portant sur un
même groupe de faits ou d’événements assemblés selon un ordre cohérent par un
journaliste n’ayant pas assisté aux faits. Le journaliste pourra ajouter
éventuellement aux informations brutes des éléments issus d’une documentation
pour pouvoir constituer un ensemble plus aisément compréhensible »
Revue de presse
« (…) ce genre,
naguère très répandu, est davantage aujourd’hui utilisé à la radio que dans la
presse écrite(…)
Le matériel est le
suivant : une paire de ciseaux, plusieurs feuilles de papier et une
dizaine de quotidiens et d’hebdos. Sélectionnez deux ou trois sujets
d’actualité. Découpez les meilleurs commentaires des éditorialistes. Les relier
entre eux au moyen de notes manuscrites courtes qui serviront de liant à la
sauce. Ajoutez du sel et du poivre en faisant comprendre au lecteur que vous
appréciez ou désapprouvez les opinions de vos confrères. Servez chaud en
gardant pour la chute la saillie la plus pertinente ou la plus insolite, qui
résumera le fond de votre propre pensée.
Une bonne revue de
presse doit néanmoins faire l’état d’un panorama objectif de la presse et ne
pas donner la parole à une seule tendance. C’est la pluralité des sons de
cloche qui fait l’harmonie d’un grand orchestre ». Montant.
Echo (peut être classé dans la famille du commentaire)
« informations
indiscrètes, rédigées sous forme d’anecdotes, d’historiettes composées en un style pimpant ( élégant ) et
léger. Correspondant aux nouvelles qui
circulent dans divers cercles et milieux fermés, les échos sont fils de
commérage et portent sur les faits et gestes de personnalités en vue de la
littérature, des sciences des arts, de la politique, des sports ou
autres. » Boyer.
« il s’agit
d’une information courte- à peu prés de même dimension que le filet- de
caractère anecdotique, pittoresque, amusant ou de caractère indiscret, révélant
des détails inédits de l’actualité sur des personnalités connues (politique,
spectacle, sport).
Dans un écho la chute
compte beaucoup. C’est une nouvelle indiscrétion, une impertinence, un
paradoxe, une pirouette. Le titre doit être court, à la limite un seul mot,
mais accrocheur.
Le style
de l’écho doit être nerveux, piquant, acidulé ; des phrases courtes et un
point d’ironie. »Voirol, p60.
DONNER LA PAROLE
Interview
« entrevue dont il est rendu compte entre une
personnalité et un journaliste qui lui pose des questions sur ses actes, ses
idées, ses sentiments, ses gouts, ses tendances et obtient des réponses se
prolongeant en une conversation à propos d’un événement, d’une affaire, d’une
question ou de la personnalité elle-même. La personnalité doit être prévenue
que ses propos seront divulgués et leur relation doit être conforme très
scrupuleusement aux propos tenus » Boyer.
« un genre
journalistique. Une autre manière de traiter l’information. Il s’agit d’un
entretien avec un personnage de qui on attend une opinion, un complément
d’information, une explication. Dans sa rédaction l’interview peut prendre la forme de
questions/réponse. Il est également possible de lui donner plus de liant, au
moyen de notes de scène ou d’atmosphère. L’interview est également un élément
de reportage, d’enquête ou de portrait. » Boucher.
Micro trottoir
« interviews
rapides et réalisés en série, à la sauvette sur un sujet du jour : que
pensez vous du permis à point ? ; quelle est votre opinion sur
l’interdiction de fumer dans les lieux publics ? etc. Ces pseudo sondages
n’ont pas la moindre valeur scientifique. La technique venue de l’audiovisuel,
peut apporter un peu de vie dans une page, mais rarement de
l’information. ». Boucher.
Table ronde
ACTUALITE EXPLIQUEE, ENRICHIE
Analyse
« le dictionnaire
Robert donne de l’analyse la définition suivante : « Décomposition
d’un tout en ses différents éléments », mais le dictionnaire Littré va
plus loin et précise que, dans le domaine
de la logique, il s’agit de « la
méthode par laquelle on remonte des effets aux causes, ou des conséquences aux
principes, du particulier au général, du composé au simple », et que en
littérature, il s’agit de « l’examen d’un ouvrage ».
En journalisme, on peut
définir l’analyse comme un article d’explication d’un problème d’actualité, qui
fait appel à la documentation et à la connaissance personnelle que le rédacteur
a du sujet. Le problème traité est éclairé à travers l’histoire, la géographie,
la politique, l’économie, la culture, les coutumes, l’appartenance religieuse,
etc…(…)
Si l’on s’en tient là, on
obtient un article d’information expliquée. La véritable analyse va plus loin,
elle aboutit à un avis, une conclusion provisoire non partisane, ni non plus
polémique. »Voirol p63.
Article de fond
« l’article de
fond exprime une idée, une opinion. Se présente comme une synthèse du jour, de
la semaine, ou du mois à laquelle s’ajoutent
deux séries de données : les faits et opinions de l’environnement
historique et sociologique ; l’expression des perspectives probables pour les
sujets et objets de l’information ainsi que pour le public.
L’article de fond est
un article d’analyse portant sur des sujets d’actualité importants où le
journaliste après avoir présenté une synthèse des faits anciens de sa
documentation, essaye de prévoir la suite des évènements et les conséquences
qu’ils auront pour les protagonistes ou le public. » Boyer.
Avant-papier
« toute information annonçant un événement
important, généralement à caractère spectaculaire et qui donne tous les
renseignements au lecteur pour qu’il puisse y participer. L’avant papier d’un
spectacle est une avant-première, l’avant papier d’un procès est un avant
procès » Boyer.
« article
d’information ou de commentaire
précédant un événement prévu »Voirol.
Encadré
« court papier encadré de filets, souvent annexe d’un
papier principal »Voirol.
« ce qu’on
appelle aussi un hors texte : court article accompagnant sur le même
sujet, le reportage central. Ce papier, encadré de filets ou non, apporte une
information ou un éclairage complémentaire. Autonome il constitue pour le
lecteur, une autre entrée. » Boucher.
« (synonyme de
hors-texte). Court texte ou illustration (graphique, carte, tableau, etc.)
venant compléter le texte d’un article. L’encadré qui est parfois lu avant
l’article, doit être autonome et comporter un titre. Il est généralement séparé
du texte par un liseré (bordure), mais il ne suffit pas qu’un texte soit
encadré pour qu’il s’agisse d’un « encadré ». L’encadrement se trouve
aussi dans le mini article appelé filet. » Lacote.
Enquête
« article ou
série d’articles partant d’une ou de plusieurs questions sur un problème, et
apportant une réponse ou du moins des informations inédites, à partir de
témoignages et de documents recueillis à la source. » Voirol.
« l’un des
genres journalistiques de terrain. Le reportage montre, l’enquête démontre. Le
reportage répond à la question : Comment ? L’enquête à la question
Pourquoi ? Dans les faits il y a un certain nombre de passerelles entre
les deux genres" »Boucher.
Feature, Magazine
« en quoi un article magazine (feature pour les
anglo-saxons) se distingue-t-il d’un article d’information ? Tous les deux
concernent des faits, mais le magazine peut avoir pour objet un événement
passé. L’article d’information concerne l’actualité et à pour but d’informer
les lecteurs. Le magazine vise à instruire, animer et distraire plutôt qu’a
informer (…) Un article magazine peut appuyer un article d’information en
fournissant des renseignements supplémentaires sur la question et en l’expliquant.
Le magazine sera
rédigé selon un plan quelconque, mais rarement celui en pyramide inversée. (…)
Le bon magazine sera
aussi éloigné que possible du rapport administratif. Plan, style et expressions
seront vivants. Il ne sera pas interdit de romancer pourvu que l’exactitude
soit respectée. » Boyer.
« article sur un sujet non lié à l’actualité immédiate et
dont la forme a été travaillée : papier magazine » Voirol.
INFORMATION ENRICHIE PAR LE VECU ET LES SENSATIONS DU
JOURNALISTE, COLOREE.
Reportage (magazine)
« le reportage
écrit, sonore ou audiovisuel est la relation par un journaliste d’un fait, d’un
événement d’un spectacle. Pour réaliser son reportage le journaliste s’est
déplacé sur les lieux des faits à l’instant de l’action ou immédiatement après.
Le journaliste devient alors un reporter. Le reporter dispose pour voir,
entendre et observer de ses sens. Il peut être aidé de divers techniciens qui
recueillent des sons, des images fixes ou animées.
Le journaliste
reporter est un observateur professionnel et intelligent des faits, des
événements et de tous les spectacles de l’actualité ». Boyer.
«- travail du
journaliste sur les lieux mêmes du sujet de son papier
-article ou série
d’articles vivants et colorés, rapportant sans commentaires explicites ce que
le journaliste a vu, entendu, senti et ressenti ». Voirol.
Portrait, Profil
« article ou
émission dessinant la personnalité de quelqu’un à travers ses caractéristiques
(biographie, déclarations, manière d’être, apparence physique…) » Voirol.
L’ACTUALITE COMMENTEE.
Billet
« est une toute petite chronique quotidienne
rédigée avec beaucoup de soin. Son sujet actuel est traité de façon originale
et s’achève sur une point d’ironie ou un trait d’humour. C’est un genre des
plus délicats. » Boyer.
« court article
de commentaire, généralement sur un fait d’actualité, caractérisé par une chute
inattendue (humoristique, paradoxale, impertinente, etc.) » Voirol.
« c’est un
article bref d’une vingtaine de lignes, dont le but est de faire sourire ou
réfléchir le lecteur sur un événement de l’actualité.
Comme le poisson, le
billet ne supporte pas les injures du temps et doit être consommé
immédiatement, puisqu’il ne peut plus être copris lorsque la connaissance des
faits s’estompe » Montant.
Chronique
« article publié à intervalles réguliers, mais
pas forcément dans chaque numéro du journal sur un thème (chronique littéraire,
historique, philatélique…) » Voirol.
« (du grec
chronos : temps). Désigne une rubrique qui se prolonge dans le temps et
revient régulièrement à la même place. Il peut s’agir d’articles sur un thème
précis (musique, livres, sport, jardinage, etc) ou d’articles d’actualité
relatant les « états d’âme » d’une personnalité (académicien,
historien, etc). A ne pas confondre avec un éditorial. » Lacote.
Humeur
« l’humeur
est un article volontairement agressif, où l’auteur n’hésite pas à engager sa responsabilité. Les
sujets des humeurs courent les rues(…). L’actualité nous donne tous les jours
trop d’occasion d’exercer les vocations aux humeurs. Encore faut-il manier ce
genre avec précautions, car il est source de polémiques, voire de procès(…). Le
journaliste qu’un événement indigne ou qu’un escroc agace ne doit jamais perdre
de vue le code pénal et tomber dans l’injure ou la diffamation.
(…)Par définition, une humeur est partiale et
sans nuances. Ce n’est pas une chronique balancée aux accents raisonnables. De
plus le je traduit un engagement personnel indubitable du journaliste. Les
limites de la bonne humeur sont celles du talent de l’auteur, de la sincérité
de ses accents. »Montant.
Critique (livre, film, théâtre, concert, télé critique)
« article rendant compte d’un spectacle, d’un livre, etc. et à travers lequel l’auteur donne son avis sur la qualité du spectacle ou du livre. » Voirol.
Commentaire
« est un article de fond où l’exposé des réflexions est supérieur en volume à l’exposé des faits. Une opinion est proposée au lecteur sur un événement en le laissant juge de l’adopter ou non. » Boyer.
Editorial
« utilisant les
faits et les interprétant pour persuader
et convaincre. Les éditoriaux interprètent, raisonnent, opinent, argumentent
pour réfuter, pour prouver, pour convaincre et pour persuader.
C’est un commentaire
presque toujours conçu sans exposé des faits qui exprime solennellement
l’opinion, le jugement collectif du journal et de ses responsables.
L’éditorial prend
généralement position sur des événements, des questions importantes, d’autres
opinions. L’éditorial est la forme maximum
de pression du journaliste sur le public pour le conduire à agir ou à
partager une opinion.
Des éditoriaux
peuvent être ennuyeux , et il ne faut en écrire que lorsqu’on a quelque chose à
dire. Mieux vaut s’abstenir de publier un éditorial pendant une semaine ou deux
qu’en publier un mauvais »Boyer.
« article
prenant position sur un problème d’actualité et engageant la responsabilité
morale de la direction et de la rédaction du journal ».Voirol.
SOURCES :
André Boyer, LES FORMES DE L’INFORMATION ET LA VARIETE
DES NOUVELLES, Publication pédagogique de l’IPSI, 40p.
Michel Voirol, GUIDE
DE LA REDACTION, CFPJ, 5ème edt, 1993,109p.
Jean-DOMINIQUE
Boucher, LE REPORTAGE ECRIT , CFPJ,1995,127p.
Yann de Lacote,
COMMENT ECRIRE EFFICACEMENT , Delvecchi, poche,
Henri Montant,
COMMENTAIRES ET HUMEURS, CFPJ,1994, 85p.
.
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Advance |
موضوع قبلي |
ملاحظة: تمّ عرض هذه القائمة على طوال التسعينات من القرن الماضي، على العديد من الأساتذة و الصحفيين العرب لتلقي ملاحظاتهم و اقتراحاتهم و محاولة تقريب المصطلحات المقترحة من الإستعمال الفعلي في مختلف الأقطار العربية مع اعتبار الفارق بين المصطلحات المتداولة في الكتب و تلك التي تستعمل في قاعات التحرير. وقد إستفدت من الفرص التي وفّرها لي نشاط المركز الإقريقي لتدريب الصحفيين و الاتصاليين CAPJC، برئاسة الأستاذ د.رضا النجار، الذي كان يحتضن بانتظام العديد من المهنيين العرب.لهم كلّ الشكر و الإمتنان.
يسعدني تلقي ملاحظات و تصحيحات إضافية: jendoubimehdi@yahoo.fr