POINTS PRINCIPAUX
RELEVES DURANT LA SEANCE D’EVALUATION CRITIQUE D’UN CERTAIN NOMBRE DE
DEPECHES DU SERVICE NATIONAL DE L'AGENCE TAP
(CAPJC,
Cession de formation en journalisme d’agence,22-26Mai 2000)
animateur:
Mehdi Jendoubi, IPSI
1)
Prédominance
d’une vision réductrice de l’événement qui limite dés le terrain, la recherche
de l’information :
-Quand un ministre préside une réunion d’une
commission nationale, les travaux de la commission, ne retiennent pas
l’attention du journaliste qui se limite à rapporter les propos du ministre.
-Quand le président de
l’UTICA ( la patron des patrons tunisiens) préside avec son homologue
marocain les travaux du
conseil des affaires tuniso-marocain, la dépêche occulte les travaux du conseil
et se limite aux propos d’ouverture des
deux premiers responsables.
-les colloques et les
séminaires se réduisent à leur dimension la moins importante :
inauguration et clôture. Les communications, les débats et la documentation
remise lors du colloque sont souvent négligées.
Prédominance des principaux
acteurs officiels et négligence ou ignorance totale des autres acteurs
institutionnels, ainsi que des acteurs non officiels.
2)
Présence
très réduite des faits, des données concrètes, l’essentiel de la dépêche est
constitué de discours souvent redondants (rappel des choix fondamentaux de politique générale ou des
stratégies sectorielles). Ce qui donne à la dépêche un aspect trop général et
abstrait peu propice à retenir l’attention. Quasi absence de background.
-en couvrant une réunion
consacrée à la prévention des incendies de forets à l’approche de l’été, aucun
élément de rappel ne figure dans la
dépêche, relatif aux dégâts enregistrés l’année d’avant, ou aux zones à risque
ou tout autre élément qui situe le problème dans son contexte.
3) tendance à évoquer en
série des thèmes d’un certain intérêt sous forme de têtes de chapitres sans
aucun développement ultérieur :
Ex : « …en
vue de mettre en place des plans de prévention intégrale, de fournir les
ressources matérielles et humaines nécessaires et de parfaire la coordination
entre toutes les parties concernées.. ». Chacun de ces points devrait
faire l’objet à lui seul d’un paragraphe.
Ex : « il a évoqué
les objectifs de cette stratégie qui prévoit l’extension des périmètres
irrigués dont la superficie est estimée actuellement à 340000 hectares, la
protection des terres agricoles contre la sécheresse, l’érosion, les
inondations et la pollution, la couverture des besoins de l’industrie et du
tourisme en eau et la maîtrise de l’exploitation des ressources
hydrauliques »
Peut-on résumer en un seul
paragraphe d’une dépêche d’agence l’équivalent de presque un
chapitre du plan de
développement ?
4) Présence de stéréotypes
et de formules se référant au président de la république ou à des slogans
supposés exprimer le soutien des acteurs de l’événement à une politique
générale , mais qui à force d’être répétés aussi bien dans la même dépêche que
dans des dépêches différentes qui seront publiées dans une même page d’un
journal, prennent un aspect redondant,
pouvant aboutir au contraire de l’effet
escompté.
Ex :Nous relevons dans une même dépêche
relatant une activité présidée par deux ministres « Dans une
allocution M… a mis en exergue le souci du président…il a rappelé les
instructions claires du chef de l’Etat…, de son côté M…a mis l’accent sur le
progrès substantiel de la concrétisation des objectifs définis par le président
de la république… »
Il est de tradition à TAP de dire que les responsables dont
l’agence couvre les activités veillent tout particulièrement à retrouver ces
expressions dans les dépêches qui relatent leurs propos. TAP ne serait-elle pas
prisonnière de mauvaises habitudes et de clichés qu’elle a largement contribué
à instaurer ?
5) Le lead de plusieurs dépêches comprend, contrairement
à la tradition des agences dans le monde, des éléments secondaires, ou des
détails qui relèguent l’essentiel de la dépêche au deuxième paragraphe et même
au troisième paragraphe :
Ex :Le
lead annonce la tenue d’un colloque en annonçant le thème
Le deuxième
paragraphe donne la liste des organisateurs
Le
troisième paragraphe comprend un élément du discours du premier responsable qui
préside
L’activité.
Annoncer le
démarrage d’un colloque, dire qu’un responsable a prononcé un discours, a
présidé une réunion, a accordé une interview ou annoncer que M.X a donné une
conférence n’est pas un élément d’information à placer au lead ;
l’essentiel se trouve dans les questions soulevées lors d’un colloque et les
positions nouvelles exprimées dans un discours, une interview ou une
conférence.
6)La
dépêche d’information n’est pas toujours la forme la plus appropriée pour
rendre compte de la richesse d’un événement. Si une bonne partie du service
d’une agence comprend des dépêches d’information, il n’est pas rare de trouver
également des reportages plus élaborés, des features, des analyses, des
encadrés, qui sont de nature à varier l’offre rédactionnelle de l’agence (voir
le document relatif au découpage d’agence et aux genres journalistiques).
Ex :
Un colloque consacré à la femme agricultrice avec la présence d’un grand nombre
d’agricultrices qui témoignent de leur métier exercé par 26000 femmes peut être
l’occasion d’un feature ou d’un compte rendu plutôt que d’une dépêche
rapportant les propos d’ouverture et de clôture. JM.