كلما أدّبني الدّهر أراني نقص عقلي

و اذا ما زدت علما زادني علما بجهلي

الامام الشافعي


vendredi 26 mai 2000

Evaluation critique de la dépêche de l'agence TAP en l'An 2000

 

POINTS PRINCIPAUX  RELEVES DURANT LA SEANCE D’EVALUATION CRITIQUE D’UN CERTAIN NOMBRE DE DEPECHES DU SERVICE NATIONAL DE L'AGENCE TAP

(CAPJC, Cession de formation en journalisme d’agence,22-26Mai 2000)

animateur: Mehdi Jendoubi, IPSI

 

1)      Prédominance d’une vision réductrice de l’événement qui limite dés le terrain, la recherche de l’information :

-Quand un ministre préside une réunion d’une commission nationale, les travaux de la commission, ne retiennent pas l’attention du journaliste qui se limite à rapporter les propos du ministre.

-Quand le président de l’UTICA ( la patron des patrons tunisiens) préside avec son homologue

marocain les travaux du conseil des affaires tuniso-marocain, la dépêche occulte les travaux du conseil et se  limite aux propos d’ouverture des deux premiers responsables.

-les colloques et les séminaires se réduisent à leur dimension la moins importante : inauguration et clôture. Les communications, les débats et la documentation remise lors du colloque sont souvent négligées.

Prédominance des principaux acteurs officiels et négligence ou ignorance totale des autres acteurs institutionnels, ainsi que des acteurs non officiels.

 

2)      Présence très réduite des faits, des données concrètes, l’essentiel de la dépêche est constitué de discours souvent redondants (rappel des choix  fondamentaux de politique générale ou des stratégies sectorielles). Ce qui donne à la dépêche un aspect trop général et abstrait peu propice à retenir l’attention. Quasi absence de background.

-en couvrant une réunion consacrée à la prévention des incendies de forets à l’approche de l’été, aucun élément de rappel  ne figure dans la dépêche, relatif aux dégâts enregistrés l’année d’avant, ou aux zones à risque ou tout autre élément qui situe le problème dans son contexte.

 

3) tendance à évoquer en série des thèmes d’un certain intérêt sous forme de têtes de chapitres sans aucun développement ultérieur :

Ex : «  …en vue de mettre en place des plans de prévention intégrale, de fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires et de parfaire la coordination entre toutes les parties concernées.. ». Chacun de ces points devrait faire l’objet à lui seul d’un paragraphe.

Ex : « il a évoqué les objectifs de cette stratégie qui prévoit l’extension des périmètres irrigués dont la superficie est estimée actuellement à 340000 hectares, la protection des terres agricoles contre la sécheresse, l’érosion, les inondations et la pollution, la couverture des besoins de l’industrie et du tourisme en eau et la maîtrise de l’exploitation des ressources hydrauliques »

Peut-on résumer en un seul paragraphe d’une dépêche d’agence l’équivalent de presque un              

chapitre du plan de développement ?

 

4) Présence de stéréotypes et de formules se référant au président de la république ou à des slogans supposés exprimer le soutien des acteurs de l’événement à une politique générale , mais qui à force d’être répétés aussi bien dans la même dépêche que dans des dépêches différentes qui seront publiées dans une même page d’un journal, prennent  un aspect redondant, pouvant aboutir  au contraire de l’effet escompté.

Ex :Nous relevons dans une même dépêche relatant une activité présidée par deux ministres « Dans une allocution M… a mis en exergue le souci du président…il a rappelé les instructions claires du chef de l’Etat…, de son côté M…a mis l’accent sur le progrès substantiel de la concrétisation des objectifs définis par le président de la république… »

Il est de tradition à  TAP de dire que les responsables dont l’agence couvre les activités veillent tout particulièrement à retrouver ces expressions dans les dépêches qui relatent leurs propos. TAP ne serait-elle pas prisonnière de mauvaises habitudes et de clichés qu’elle a largement contribué à instaurer ?

 

5) Le lead  de plusieurs dépêches comprend, contrairement à la tradition des agences dans le monde, des éléments secondaires, ou des détails qui relèguent l’essentiel de la dépêche au deuxième paragraphe et même au troisième paragraphe :

Ex :Le lead annonce la tenue d’un colloque en annonçant le thème

Le deuxième paragraphe donne la liste des organisateurs

Le troisième paragraphe comprend un élément du discours du premier responsable qui préside          

L’activité.

Annoncer le démarrage d’un colloque, dire qu’un responsable a prononcé un discours, a présidé une réunion, a accordé une interview ou annoncer que M.X a donné une conférence n’est pas un élément d’information à placer au lead ; l’essentiel se trouve dans les questions soulevées lors d’un colloque et les positions nouvelles exprimées dans un discours, une interview ou une conférence.

 

6)La dépêche d’information n’est pas toujours la forme la plus appropriée pour rendre compte de la richesse d’un événement. Si une bonne partie du service d’une agence comprend des dépêches d’information, il n’est pas rare de trouver également des reportages plus élaborés, des features, des analyses, des encadrés, qui sont de nature à varier l’offre rédactionnelle de l’agence (voir le document relatif au découpage d’agence et aux genres journalistiques).

Ex : Un colloque consacré à la femme agricultrice avec la présence d’un grand nombre d’agricultrices qui témoignent de leur métier exercé par 26000 femmes peut être l’occasion d’un feature ou d’un compte rendu plutôt que d’une dépêche rapportant les propos d’ouverture et de clôture. JM.