J’ai eu le grand honneur en 1980, d’intégrer l’équipe des enseignants de l’IPSI en tant qu’assistant après une courte expérience de journaliste professionnel á l’agence TAP, et mes activités pédagogiques essentielles peuvent se résumer en quatre points : les enseignements assurés, ma modeste contribution au débat pédagogique au sein de l’IPSI, l’encadrement de quelques mémoires de fin d’études, et le lancement en 2010 d’un blog pédagogique, dédié á la rédaction journalistique en Arabe.
ENSEIGNEMENTS ASSURES
J’ai assuré deux types d’enseignements : des
cours d’initiation aux théories de la communication et des cours á caractère
professionnel plus accentué, orientés vers l’apprentissage du métier de
journaliste et des techniques de rédaction.
Pour certains de ces enseignements, j’ai
réalisé des supports de cours, sous forme de polycopiés remis aux étudiants :
GUIDE DES SOURCES EN
SCIENCES DE L'INFORMATION, 1982, polycopié, 62p (petit format).
Bibliographie annotée comprenant une brève
introduction méthodologique et une série de fiches descriptives présentant 40
revues et documents de références spécialisés en journalisme et en sciences de
l'information et de la communication, ayant pour but de familiariser les
étudiants avec l'usage des sources documentaires de leur discipline. Ce
document a été réalisé en 1982 dans le cadre du cours de méthodologie de 2ème
année journalisme, qui était axé sur l'initiation aux sources d'informations.
Cours théorique en langue arabe, destiné a
initier les étudiants du premier cycle de journalisme aux théories de
l'information et de la communication, réalisé dans sa première version en1985
et progressivement enrichi jusqu'en 1990, comprenant trois parties : les
concepts de base de la communication, les études d'audience, les théories
traitant du paradigme de l'effet des médias.
SERIE DE NOTES RELATIVES AUX SOURCES
D'INFORMATIONS, 1985, polycopié, 43 p.
Conférences données dans le cadre du cours de
méthodologie de deuxième année journalisme ayant pour objectifs principaux
l'initiation des étudiants à la recherche des sources documentaires en rapport
avec les activités du journaliste et à la découverte des sources de
connaissances en vue de renforcer leurs capacités de formation personnelle
s'inscrivant dans une orientation pédagogique connue par son objectif
pédagogique, transformé en slogan: apprendre à apprendre.
Ce polycopié traite respectivement des
questions suivantes: pratique de la lecture, l'information statistique,
l'information biographique, la chronologie, l'information sur le livre, le
monde des périodiques scientifiques, les centres de documentation,
l'auto-documentation.
CONTRIBUTION AU DEBAT PEDAGOGIQUE INTERNE A L’IPSI
Un long et riche débat pédagogique a animé
l’IPSI depuis sa création et particulièrement avant l’introduction des
différentes réformes des programmes, qui ont jalonné la vie de cette
institution. L’Ipsi avait pour honorable tradition l’organisation chaque fin d’année
d’un séminaire d’évaluation et de réflexion pédagogique qui ont été pour moi,
jeune enseignant durant les années 1980, une vraie initiation à mon métier d’enseignant
et un espace de débats riches et variés et parfois houleux et passionnés.
L’essentiel de ma modeste contribution à ce débat qui a fortement marqué ma
pratique professionnelle en tant que formateur de journalistes, se trouve dans
quatre articles consacrés à la formation des journalistes qui est devenu pour moi
un axe de recherche et publiés dans la Revue tunisienne de Communication RTC,
ainsi que dans deux travaux non publiés, réalisés dans le cadre de rapports à
la demande de deux institutions nationales, le Centre Africain de
Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) et a servi de
document de travail à une session de formation de formateurs en journalisme, et
le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) :
FORMATION DES JOURNALISTES: VOIES MULTIPLES
document de travail élaboré pour la session de
formation des formateurs organisée par le Centre Africain de Formation des
Journalistes et Communicateurs (CAPJC), 9-21 Mai 1988, Tunis, 39p, polycopié.
L'IPSI PRINCIPAL ACTEUR DE
LA FORMATION INITIALE DES JOURNALISTES EN TUNSIE, in LA FORMATION DES
CADRES DANS LES DOMAINES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: LA FORMATION
DE BASE DES JOURNALISTES, rapport pour le Conseil Supérieur de la
Communication, septembre 1991, 24p, polycopié.
ENCADREMENT
DES MEMOIRES
J’ai encadré 19 mémoires de fin d’études
relatifs essentiellement à l’étude du milieu professionnel ou à des analyses de
contenu des médias.
LANCEMENT D’UN BLOG A VOCATION PEDAGOGIQUE DEDIE A LA REDACTION JOURNALISTIQUE 2010.
Il vise à mettre à
la disposition des étudiants de journalisme de Tunisie et du monde Arabe
l’ensemble de mes documents pédagogiques traitant des techniques de rédaction
journalistique.
Autre suggestion de lecture:
Rapport de synthèse des travaux de recherche de Mehdi Jendoubi